Installation d’une caravane Que faut-il savoir 

Installation d’une caravane : Que faut-il savoir ?

La caravane est une voiture de camping aménagée pour qu’on puisse y vivre. Pour son utilisation, il faut l’installer sur une parcelle. Mais cette mise en place répond à plusieurs règles. Quels sont ces critères ? Cet article vous informe à propos. 

Où peut-on installer une caravane ?  

Les campings sont reconnus comme les endroits pouvant abriter les caravanes. En effet, il est admis à une caravane d’y rester pendant près de trois mois en une année. Mais cette disposition ne vaut que lorsque vous procédez à la location de l’emplacement pour une courte durée. 

Ce n’est pas la même règle lorsque la location excède une durée de deux ans renouvelables. Dans ce cas, les dispositions exigent que vous procédiez à une déclaration préalable. Cette déclaration se fait sur la base d’un formulaire préétabli au niveau de la mairie.

La déclaration est également exigée lorsque l’emplacement vous a été vendu. 

Il est aussi possible de mettre la caravane dans votre jardin lorsque vous n’en faites pas usage. Cependant, vous devez veiller à ce qu’elle soit constamment pourvue des différents moyens devant lui permettre de se déplacer. 

Lorsque la caravane reste sur votre jardin pour une durée trois mois par an, vous n’avez pas besoin de procéder à une déclaration auprès des autorités compétentes. 

Dans tous les cas, il serait beaucoup plus intéressant d’installer la caravane dans un lieu dans lequel vous pouvez faire des activités diverses comme la perche, le tennis, la baignade, etc. Cliquez sur ce lien https://www.parclajussiere.be/location-terrain-caravane-residentielle-belgique.php pour trouver un tel endroit.

Où peut-on installer une caravane   

Distinction entre installation et stationnement d’une caravane 

L’installation d’une caravane est une opération qui fait objet de réglementation. C’est pour cette raison qu’il est important d’opérer une distinction entre l’installation et le stationnement. 

Le stationnement désigne l’action de marquer une pause de courte durée pendant un trajet. Au cours de cette pause, la caravane doit toujours être en mesure de bouger à tout moment. Cela implique qu’elle doit être attelée au tracteur. 

Quant à l’installation de la caravane, elle implique que cette dernière doit être décrochée de la remorque. Elle sera donc immobilisée pour une longue durée. 

Le Code de la route a prévu des dispositions relatives au stationnement et à la circulation des caravanes. En raison de leur caractère imposant, ces engins ne peuvent pas être stationnés n’importe comment. 

Le code routier impose donc des restrictions par rapport à certains endroits. Ces interdictions visent à faciliter la circulation et à assurer la protection de l’environnement. 

Les interdictions faites par le code peuvent être étendues par certaines autorités. En effet, le maire et le préfet peuvent prendre des mesures complémentaires pour des raisons de sécurité et d’ordre public. Ainsi, ces autorités peuvent interdire l’accès de certaines voitures bien déterminées à des endroits précis et à des heures qui seront indiquées. 

Mais si le terrain doit être stationné sur un espace privé, il n’y a pas véritablement des contraintes en la matière. Il faut juste recueillir le consentement du propriétaire de l’endroit où il sera stationné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.