enfant

Conseils pour que votre enfant devienne un citoyen numérique responsable

À côté de l’essor des outils technologiques, la cyberintimidation a considérablement progressé. Pour lutter contre ce phénomène ravageur, il serait indispensable d’apprendre la citoyenneté numérique à tout le monde, y compris aux enfants. Suivez les conseils suivants pour que le vôtre devienne un citoyen numérique responsable.

Expliquez à votre enfant les conséquences de la cyberintimidation

La cyberintimidation est une violence en ligne qui peut engendrer de graves conséquences. Elle consiste à harceler ou à intimider une personne via des outils technologiques tels que les réseaux sociaux, les jeux multijoueurs en ligne ou les discussions instantanées. Mais la cyberintimidation consiste aussi à usurper l’identité d’une personne. Chez les jeunes, les cas les plus fréquents sont les suivants :

  • Publier des photos privées d’un(e) ami(e) sur Facebook
  • Envoyer des messages menaçants à quelqu’un
  • Laisser des commentaires blessants sur YouTube
  • Ridiculiser des gens sur un blog ou un réseau social
  • Prendre une photo embarrassante d’une autre personne et la partager publiquement

Bien que les individus qui font de la cyberintimidation aient l’impression d’être indétectables, ils peuvent tout de même être identifiés par la police. Et il faut noter que la cyberintimidation est punie par la loi au Canada, car ses conséquences sont dévastatrices. Effectivement, la personne qui a subi cet acte peut vivre dans la crainte toute sa vie. Cela l’expose également au ridicule, au mépris, voire à la haine. Elle ne voudra plus aller à l’école et aura des difficultés sur le plan psychologique.

Apprendre à votre enfant comment utiliser les réseaux sociaux

Selon une étude, plus de 55 % des garçons et plus de 65 % des filles entre 11 et 14 ans utilisent les réseaux sociaux. Bien que la plupart de ces derniers soient interdits aux enfants de moins de 13 ans, il est tout à fait possible de s’y inscrire en utilisant une fausse date de naissance. Si votre enfant a l’âge d’utiliser Facebook par exemple, apprenez-lui qu’il ne faut jamais publier des photos sensibles ou des messages blessants. S’il utilise les réseaux sociaux, alors il doit connaitre les bases de la communication : se respecter soi-même, respecter autrui, éviter de se moquer des autres, etc. En outre, insistez aussi sur la sécurité. Votre enfant ne doit pas accepter la demande d’ami d’un inconnu. Il doit éviter à tout prix d’engager une conversation avec quelqu’un qu’il ne connait pas l’identité, car celui-ci pourra lui demander des informations personnelles telles que ses mots de passe. Enfin, pour éviter que votre petit ne passe pas la majorité de son temps devant l’écran, fixez une durée d’utilisation. En général, 1 heure par jour est largement suffisante.

Lui apprendre le respect de la propriété

Pour devenir un citoyen numérique responsable, il est aussi nécessaire de respecter la propriété en ligne. Apprenez à votre enfant dès son plus jeune âge que le plagiat est un acte délictuel au même titre que le fait de voler un biscuit dans un magasin. Rappelez-lui également que le téléchargement illégal d’un contenu sur Internet constitue une violation de la propriété et que cela est passible d’une amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *