L’éducation à la citoyenneté numérique, un enjeu majeur dans notre société modernisée

éducation à la citoyenneté numérique

Dans un monde tel que le nôtre où les réseaux sociaux et les technologies de l’information et de la communication occupent une place prépondérante, il est indispensable d’éduquer les enfants ainsi que les jeunes à la citoyenneté numérique. Cette notion nous renvoie à un ensemble de comportements et de compétences qui doit être acquis afin de profiter pleinement des avantages offerts par le web. Mais quels sont les rôles de l’éducation à la citoyenneté numérique ? Est-ce qu’elle est si importante que cela ? Cet article fait la lumière sur toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’on entend par citoyenneté numérique ?

La citoyenneté numérique désigne une capacité d’engagement dans le monde numérique. L’éducation à la citoyenneté numérique s’appuie sur le développement des compétences et de la créativité des jeunes afin qu’ils puissent prendre part à des formes d’interaction sociale qui respectent les droits de l’homme. Nous vivons actuellement dans l’ère numérique. Il serait inconcevable de vivre dans notre société sans avoir accès à Internet, aux Smartphones et aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. L’empreinte des TIC a véritablement marqué notre société ; c’est pourquoi l’enjeu est de taille. Il est donc indispensable d’apprendre aux jeunes comment se comporter dans une communauté en ligne. En tant que citoyens numériques, ils doivent manier efficacement les différents outils technologiques et créer des relations sociales de manière responsable.

Quels sont les rôles de l’éducation à la citoyenneté numérique ?

L’éducation à la citoyenneté numérique vise à faire participer les jeunes dans une communauté virtuelle tout en respectant certaines règles telles que le respect de la dignité d’autrui et la non-divulgation des informations personnelles, etc. Elle apprend aux jeunes comment tirer un avantage réel de l’utilisation de la technologie sans nuire aux autres. En bref, elle les initie à l’utilisation responsable de l’Internet. L’éducation à la citoyenneté numérique veut faire connaitre les utilités des médias numériques tout en insistant sur le rôle occupé par les jeunes envers la citoyenneté numérique. Mais ce n’est pas tout, elle porte également à la connaissance des enfants, des adolescents et des jeunes les différents propos qu’il faudrait éviter lors d’une interaction sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, elle leur apprend à faire face aux préjudices en ligne.

Pourquoi éduquer les jeunes à la citoyenneté numérique ?

Il est nécessaire d’éduquer les jeunes à la citoyenneté numérique afin qu’ils puissent connaitre les propos et les comportements qui portent atteinte à la dignité d’autrui. Cette forme d’éducation leur permet aussi de comprendre les bonnes pratiques à adopter dans le cadre d’une interaction en ligne par exemple. De nos jours, on a vu apparaitre une nouvelle forme de harcèlement avec l’avènement d’Internet ; il s’agit de la cyberintimidation. L’éducation à la citoyenneté numérique permet de conscientiser les parents, les jeunes et les enseignants de tous les impacts de cette forme de harcèlement via des canaux numériques. L’intimidation en ligne engendre de nombreux problèmes que ce soit sur le plan psychologique que sur le plan social. Éduquer les jeunes à la citoyenneté numérique, c’est aussi leur apprendre à se familiariser avec la protection en ligne.